Prendre soin de son corps fait partie de mes plus grandes valeurs.
Je suis convaincue que la relation entre les êtres est une clé de mieux être .
La sagesse des chevaux m'inspire et m'a permis de me découvrir, d'accueillir les émotions comme des informations utiles, aussi de prendre conscience de ma place, de mes limites dans le monde.
Aujourd'hui j'ai à coeur de transmettre ce qu'ils m'ont appris et ce qu'ils m'offrent au quotidien.
De par leur présence sans jugement, leur sensibilité face à l'environnement, leur capacité à vivre une émotion, l'utiliser comme information pour la laisser passer et s'apaiser au sein du groupe, le cheval m'offre une chance inouïe de prendre conscience de ce que je suis au plus profond de moi.
En séance individuelle ou en groupe selon les besoins de chacun, je propose un accompagnement dans l'écoute et la douceur.
J'ai confiance que chaque être humain a la capacité d'être autonome sur son chemin du mieux être .
Mon objectif est de rendre le pouvoir d'auto guérison de chacun en partenariat avec la sagesse du cheval.
Mon parcours en tant qu'enseignante d'équitation depuis 10ans me permet d'assurer une bulle de sécurité autour de cet animal magique. Je mets également ma puissance de mère au service de mes accompagnements.
Je me forme régulièrement pour développer de nouveaux outils qui seront au plus proche de ce besoin de prendre soin de soi et de retrouver notre capacité à se guérir en présence du groupe et du cheval.
Voici quelques sources d'inspiration qui me parlent et que j'utilise au quotidien :
La communication non violente initiée par Marshall Rosenberg
L'approche eponaquest créée par Linda Kohanov
Les techniques de retour au corps, inspirées de Lise Bourbeau
Le travail en liberté d'Elsa Sinclair
La Trust Technique de James French
J'aime résumer mon approche comme
un
" simple retour au corps "
Trois grands besoins fondamentaux qui m'aident dans mon travail :
Le cheval est une proie:
méfiance, réticence, peur, réflexe d'opposition, réflexe de fuite...
...sont les comportement qui l'animent
C'est à l'homme d'établir un contexte favorable à l'apprentissage (et donc une remise en question du cavalier)
" Vous ne pouvez demander à n'importe qui de devenir votre ami..... le cheval il suffit simplement de le lui demander... mais demandez le lui vraiment."
Ray Hunt
Voici quelques exemples d'exercices qui développent la confiance du cheval :
Désensibilisation : technique de l'approche-retrait avec proposition du stimulus jusqu'à ce que le cheval ne montre plus de signe de stress : tête basse, cligne des yeux, détend sa mâchoire, change de focus facilement...
Descendre la tête de son cheval à l'aide du licol, obtenir le calme, le cheval ne résiste pas à la pression, il cède à nos demandes, et encore mieux nous montre un ou plusieurs signes de décontraction !
"Parce qu'ils sont des proies dans la nature, la survie des chevaux dépend de leur capacité à construire, se remémorer et apprendre des leçons à partir d’expériences uniques. A l'état sauvage ils n'ont pas souvent droit à l'erreur et ils ont donc développé cette capacité à l'apprentissage immédiat"
Linda Kohanov
La différence de poids et de taille du cheval face à l'homme implique le respect de l'espace personnel de l'homme. Nous avons aussi le devoir de respecter le sien, de ne pas envahir son espace sans l'avoir prévenu.
« Aussi gentil que possible, aussi ferme que nécessaire »
Pat Parelli
Pouvoir contrôler les pieds du cheval c'est accéder à son mental.
En travaillant d'abord à pieds avec son cheval on peut lui demander ensuite de mobiliser les différentes parties de son corps à travers une relation de confiance. Pouvoir contrôler les 3 parties (tête, épaules et hanches) du cheval en toute sécurité est une bonne introduction au travail monté.
Exemple d'exercices sur le respect mutuel
Faire bouger les postérieurs à distance, à l'aide de sa propre gestuelle et des outils (stick) pour capter l'attention la tête du cheval (il vaut mieux avoir ses yeux que ses sabots).
En exerçant une pression sur l'épaule et la joue du cheval, intensifier la demande jusqu'à ce que le cheval se décale du cavalier.
Faire bouger son cheval de plusieurs pas, soit par pression sur le licol, soit en posant sa main sur son chanfrein ou son poitrail, soit à distance (en utilisant son propre langage corporel, en se mettant dans la peau d'un congénère qui voudrait chasser l'autre)
L'un des objectifs de l'équitation éthologique est de créer du lien entre l'homme et son cheval, à travers de multiples exercices, jeux, situations, expériences une connexion entre les deux est possible.
« Le cheval n'est pas votre esclave, mais votre partenaire »
Ray Hunt.
Exemple d'exercice pour rechercher la connexion
Envoyer le cheval sur un cercle en liberté:
Faire reculer le cheval de quelques pas et lui pousser les épaules à distances pour qu'il tourne autour du cavalier sur un cercle. Lui chasser les hanches à distances afin de capter son attention et le rappeler en l' « aspirant »
Chloé Hamon
Enseignante d'équitation
en approche relationnelle
BPJEPS, BFeee 1 et 2, diplôme de praticien Shiatsu
n° Siret : 82243638200029
Contact : 06 76 80 48 82
19510 Benayes
Adresse mail : chloethologie@gmail.com