ET L'ÉQUITATION ÉTHOLOGIQUE ?

LES ORIGINES

A toutes les époques il y a eu des hommes observateurs des chevaux et qui ont cherché à établir une relation en accord avec les caractéristiques naturelles du cheval. La liste serait trop longue pour fixer une personne à l'origine du concept d'équitation éthologique.

 

 

On pourrait évoquer Xénophon, qui dans son traité d'équitation (-350 av. J-C) détaille les premières considérations ou éducation du cavalier dans le respect de l'animal: 

 

"On n'enseigne pas la danse à un danseur avec un fouet et des éperons ! "

 

Mais l'équitation éthologique qui émerge en France depuis une vingtaine d'années est essentiellement issue de méthodes venues des Etats-Unis. La multiplication d'"Hommes de cheval" s'est faite dans les campagnes américaines sous le nom de "chuchoteurs" (horse whisperers). Nombre d'entre eux considèrent que leurs pratiques puisent leurs origines chez les peuples amérindiens.

Le terme de "chuchoteur" est inventé au 19ème siècle par Daniel Sullivan "The Irish Whisperer", un irlandais qui a travaillé sur la guérison de chevaux rendus rétifs suite à des accidents ou mauvais traitements. 

Ces hommes sont à la recherche d'une meilleure compréhension du cheval pour pouvoir entrer en relation avec lui, à la fois la confiance et le respect mutuel

 

Ce sont ces différentes pratiques et méthodes élaborées qui ont ensuite été complétées par des recherches scientifique à travers l'éthologie équine qui constituent les bases de l'équitation éthologique.